Rêves de Saga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rêves de Saga

Message  Invité le Sam 2 Fév - 15:16

Bonjour,

Après une brève absence pour mes examens, je reviens pour vous parler d'une aventure bien viking.
Des Suisses qui construisent un bateau historique pour naviguer entre la norvège et la bretagne.

Rêves de Saga a écrit:
Rêves de Sagas est un projet de reconstitution historique de l'époque viking (792-1050), où il s'agira de voyager à bord d'un Knarr, un bateau de transport tel qu'ils sont décrits dans les Sagas. Notre but sera de rallier l'Ecosse, l'Irlande, puis la Bretagne, en partant de la région des îles Lofoten en Norvège.

Je suis curieux de connaître vos avis sur le sujet =)

Salutations

Dernière édition par Sigvard Ketilson le Lun 22 Avr - 17:24, édité 2 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rêves de Saga

Message  Yaroslav de Novgorod le Sam 2 Fév - 15:26

Oui j'en avais déja entendu parler...

Ils ont déjà accompli une expédition (Norvège-Ecosse-Irlande).... personnellement, j'ai à terme le même genre d'ambitions^^

Yaroslav de Novgorod
Smaboendr (Homme libre)
Smaboendr (Homme libre)

Message  Invité le Sam 2 Fév - 18:35

Noble ambition Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 3 Fév - 1:11

c'est une noble ambition cela fais partis des projet de notre compagnie aussi

Invité
Invité

Message  Arnbjörn Larsson le Lun 4 Fév - 15:55

Il ne s'agit pas d'un knarr, vaisseau de charge, mais d'une barque de pêcheur à utilité multiple ( transhumer les moutons d'une île à l'autre, porter les carottes au marché...). On distingue bien les 4 bancs de nage sur les photos : 4 bancs donc 8 avirons, c'est un oselvar ( de "otta" , 8, et "selvar" comme selvar, quoi !).

Le rêve pour régater sur le lac du Monteynard, et puis tellement léger que l'on peut aisément le transporter au Bourget ou sur le lac d'Annecy...en revanche je n'aurais pas l'idée de m'aventurer là-dessus pour traverser les mers.

Il y a des régates de färingar et d'oselvar en Bretagne.

J'aimerais connaître le prix du bateau (30 000 CHF c'est le coût total de l'expédition).

Arnbjörn Larsson
Smaboendr (Homme libre)
Smaboendr (Homme libre)

Message  Yaroslav de Novgorod le Lun 4 Fév - 21:57

Le prix du bateau.... du matériel pour le construire plutôt non?

Yaroslav de Novgorod
Smaboendr (Homme libre)
Smaboendr (Homme libre)

Message  Arnbjörn Larsson le Mar 5 Fév - 7:54

Non, ils font fabriquer par un chantier traditionnel norvégien. C'est sûr, avec quelques planches, des clous forgés et du cordage de chanvre, tout le monde peut essayer d'en monter un dans son garage... maintenant il faut voir si l'engin flotte ou coule. Sur un autre site j'ai trouvé un prix : 15 000 euros pour 5,60 m.

C'est le pied pour monter des expés sur des rivières et sur les lacs. Les autochtones s'en servent pour caboter en mer, mais c'est vraiment un frêle esquif.

Arnbjörn Larsson
Smaboendr (Homme libre)
Smaboendr (Homme libre)

Message  Invité le Mar 5 Fév - 11:38

j'ai quelque plan au cas ou Very Happy

Invité
Invité

Message  Yaroslav de Novgorod le Mar 5 Fév - 16:24

J'ai fais une armure lamellaire et ça a marché... pourquoi pas une embarcation scandinave... bon je suis réaliste, pas de suite à l’arraché... mais à terme...

Dernière édition par Yaroslav de Novgorod le Mar 5 Fév - 18:22, édité 1 fois

Yaroslav de Novgorod
Smaboendr (Homme libre)
Smaboendr (Homme libre)

Message  Invité le Mar 5 Fév - 17:39

oui a terme pourquoi pas^^ faut déjà que l'on acquiert des compétence en menuiserie si on veux faire ça historiquement Smile et il faut du chêne... beaucoup de chêne

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 5 Fév - 18:12

Des compétences c'est bien, l'ambition aussi...

Mais il s'agit de savoirs faire qui prennent du temps à apprendre. Ce sont de vrais métiers à part entière.
Si dans votre vie professionnelle vous avez l'intention de faire une formation touchant à l'un de ces corps de métier je dis oui pourquoi pas, c'est partit !

Dans le cas contraire, bonne chance à vous !

Invité
Invité

Message  Arnbjörn Larsson le Mer 6 Fév - 8:26

Pas de chêne, surtout pas de chêne, malheureux !

C'est du pin. Dans certaines régions, du sapin.

Et comme dit Eldrid, charpentier de marine, c'est un métier à part entière. J'ajoute qu'il faut disposer d'un local avec un plafond. Très important le plafond, car il permet de caler les pièces avec des perches verticales au début de la construction.

Dans les vikings, on voit Tony Curtis travailler en plein air et pour de vrai (il fait les trous, non en les forant mais en les brûlant avec une tige de fer rougie), mais en fait son färing est déjà terminé.

Sinon, 15000 euros (30 000 avec les accessoires et la remorque routière) ça se trouve : il suffit de cotiser...

Arnbjörn Larsson
Smaboendr (Homme libre)
Smaboendr (Homme libre)

I have a dream

Message  Wulfgard Varulvson le Mer 6 Fév - 9:29

Mes amis, pour ma part je penses que c'est bien d'avoir des rêves, mais la priorité c'est d'abord les tentes et un campement viking digne de ce nom...
Wulfgard Varulvson
Warlord (Seigneur de guerre)

Message  Yaroslav de Novgorod le Mer 6 Fév - 11:11

Wulfgard Varulvson a écrit:Mes amis, pour ma part je penses que c'est bien d'avoir des rêves, mais la priorité c'est d'abord les tentes et un campement viking digne de ce nom...

Mais ici on est pas dans la section "idées et suggestions" mon cher Ami Very Happy ... SI tu analyse bien on parle technique, histoire, moyens de reconstitutions et comme tout passionné, on saupoudre le tout d'un peu de rêverie Wink

Mais pour en revenir à ce genre d'expéditions... c'est pas inaccessible, vraiment.

Pour une telle reconstitution je nous verrai plutôt, nous, bénévole acharné et motivé encadré par un pro.
Bref passons...

Mais l'acquisition de l'embarcation n'est pas le seul problème posé.
Logistique...
Assurance peut être bien et paperasse en tout genre...
Préparation physique, mentale...
Discipline... car il s'agit d'une aventure collective, et accorder plusieurs rameur, c'est un gros travaille de discipline qui nécessite une bonne cohésion de groupe. Je parle par expérience.
Déjà faire ramer plusieurs personnes sur 20 minutes n'est pas une évidence... alors imaginer une traversée....

Yaroslav de Novgorod
Smaboendr (Homme libre)
Smaboendr (Homme libre)

Traversée...

Message  Wulfgard Varulvson le Mer 6 Fév - 11:23

Ben il faut un navigateur aussi et on naviguera a la rame pour se mettre dans le vent et le reste a la voile
Wulfgard Varulvson

Message  Invité le Mer 6 Fév - 11:38

pour info j'ai des sources et ils utilisaient bien du chene... (je ferai des scan...)

Invité
Invité

Message  Arnbjörn Larsson le Mer 6 Fév - 11:59

Sur le chêne à l'époque je ne sais pas, mais aujourd'hui jamais chez les Norvégiens sur les modèles tradi. Il est vrai que les färingar sont petits et nécessitent du bois qui se cintre facilement, alors que sur un knarr on utilise des planches qui finalement, sauf aux deux extrémités du bateau, vont être assez peu galbées.

Vous connaissez l'histoire du "Il était un petit navire qui n'avait ja-jamais navigué ohé ohééééé" ?

C'est inspiré d'histoires vraies. Vous savez que le taret, charmant mollusque marin, se nourrit du bois des coques des bateaux. Des centaines de bateaux ont sombré corps et âmes parce que des voies d'eau multiples se sont déclarées en pleine traversée.

Donc un navire viking traverse l'Atlantique. Et soudain, le père Théodule s'aperçoit que l'on prend l'eau. Le constat est vite établi : le bateau est foutu, il faut évacuer. On casse tout ce qui dépasse de la ligne de flottaison (pas de taret dedans) et un radeau est construit puis jeté à l'eau. Petit problème : le radeau ne peut pas accueillir tout l'équipage. Du coup, tirage au sort et les heureux gagnants embarquent sur le radeau... ce sont eux qui ont raconté en atteignant l'Islande.

Arnbjörn Larsson
Smaboendr (Homme libre)
Smaboendr (Homme libre)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut