TACITE LA GERMANIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TACITE LA GERMANIE

Message  Arnbjörn Larsson le Lun 26 Aoû - 11:27

TACITE (55- 120), après avoir décrit les moeurs communes aux peuples germains, fait ensuite un panorama des particularités de chaque peuple.

Au Danemark existent les Cimbres. Les Estes peuplent les pays baltes. Les Fènes, originaires de moscovie, peuplent la Finlande.

Pour la Scandinavie elle-même :

Puis, dans l'océan même, il y a les tribus des Suiones, aussi puissantes par leurs flottes que par leurs guerriers et leurs armes. La forme de leurs bateaux diffère de celle des nôtres en ce qu'ils ont une proue à chaque extrémité et se présentent toujours avec un avant commode pour aborder. D'autre part, ce ne sont pas des voiles qui permettent de manoeuvrer, et les rames ne sont pas attachées par rangs sur les flancs du bateau ; leur disposition est libre, comme sur certains fleuves et, selon les circonstances, elles peuvent être transportées d'un bord à l'autre.

Chez eux on honore également la richesse ; voilà pourquoi un seul homme exerce le pouvoir suprême, sans restriction aucune désormais et avec un droit absolu à l'obéissance. Contrairement à ce qui se passe chez tous les autres Germains, les armes ne sont pas à la disposition de tout le monde, mais enfermées et confiées à un garde - et précisément à un esclave ; il y a deux raisons à cela : l'océan garantit le pays des incursions subites d'ennemis ; d'autre part, une troupe d'hommes oisifs, et qui plus est armés, peut facilement en abuser ; or ce n'est pas dans l'intérêt d'un roi de confier la surveillance des armes à un noble, à un homme libre, voire à un affranchi.

....

Dans le prolongement des Suiones vivent les tribus des Sitons ; semblables à eux sous tous rapports, ils diffèrent pourtant en un point : chez eux c'est la femme qui commande ; pour dire à quel point ils sont tombés bas, non seulement au regard d'hommes libres, mais même d'esclaves !

Arnbjörn Larsson
Smaboendr (Homme libre)
Smaboendr (Homme libre)

Messages : 154
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 53
Localisation : Trièves - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum