Hugin et Munin - Le Clan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Lanterne 1er essai

Aller en bas

Lanterne 1er essai Empty Lanterne 1er essai

Message  Wulfgard Varulvson Ven 10 Aoû - 16:06

Bon ben après avoir discuté avec certain d'entre vous je me suis dis que j'allais avancer sur le maériel du campement, et oui faut s'y metre.

Alors en regardant sur le net et en réfléchissant un peu je me suis réalisé une lanterne de 24cm x14cm, en bois brut et parchemin, il ne me reste juste qu'a appliquer de l'huile de lin pour rendre le cuir brut transparent.

Lanterne 1er essai Malant11
Vu normale


Lanterne 1er essai Malant12
Remarquez qu'en tirant la tigette vous remontez la bougie pour l'allumer ou la changer.


Lanterne 1er essai Malant13
A noter aussi que la corde de saisie est escamotable pour la transporter sans se bruler.

Bon c'est un premier essai, une deuxième sera réalisée demain, avec le même procédé je prendrais des photos étape par étape et je mettrais le tuto.

Wulfgard Varulvson
Wulfgard Varulvson
Warlord (Seigneur de guerre)
Warlord (Seigneur de guerre)

Messages : 343
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 62
Localisation : Grenoble (38) et Chilly (74)

Revenir en haut Aller en bas

Lanterne 1er essai Empty Tuto enfin

Message  Wulfgard Varulvson Lun 13 Aoû - 13:03

Lanterne 1er essai Malant15
Ma lanterne viking et son tutorial.
[/center]Je me suis décidé a réaliser ma deuxième lanterne pour le tuto, et donc voici:
Matériel nécessaire
2x Cercle en Bois de sapin épaisseur 18mm et diamètre 14cm (planche sapin raboté 2mx30cmx18mm = 6€)
1x Morceau pouvant supporter la découpe du socle de la bougie de 6 x 8 cm en Bois de sapin épaisseur 18mm
6x baguette diamètre 9mm longueur 22cm (2€ la baguette 9mm x 2m - une par lanterne)
1x baguette diamètre 9mm longueur 28cm
Cordelette lin ou autre aspect rustique longueur 40cm et diamètre 6mm (0.86cts /mètre)
1x Vis M3x40 (récupération)
4x clous tapissier à collerette bombé couleur fer forgé (pieds) (sachet de 50 2.1€)
Un morceau de papyrus pour faire le tour des baguettes. (Merci Maxou à pet prêt pour 5€/lanterne
Huile de lin (en stock mais pas cher au litre)
Colle à bois (en stock je cire mes parquets avec)
Bougie Diamètre 5cm auteur 9cm (2.90€ les deux)

Outillage
Scie à bois fine
Scie sauteuse
Perceuse à colonne ou standard.
Papier de verre
Crayon
Compas
Pinceau
Marteau
Matériel à coudre le cuir fil poissé

Mode d'emploi
- Couper les deux cercle de bois diamètre 14cm
- A l’intérieur du premier tracer un cercle de 11cm, avec un compas réglé en écartement 5.5cm, tracer un hexagone sur le cercle de 11cm, cela vous donne 6 points d'intersection qui seront alors percés pour recevoir les baguettes.
- A l’intérieur du second faire de même, puis tracer un cercle de 8cm, puis de 6cm.
(Comme la photo)
Lanterne 1er essai Socle_12
- Découper le cercle de 6cm à la scie sauteuse.
- OU vous voulez sur le cercle de 8cm percer un trou diamètre 10 pour recevoir la baguette d'extraction de la bougie.
- Découper les baguettes.
- Passez toutes les pièces au papier de verre fin pour casser les arrêtes et retirer les copeaux et éclats.
Note: Le papier de verre efface très bien vos traits de crayons.
A cette étape vous devez avoir cela:
Lanterne 1er essai Materi11
- Découper le socle de la bougie comme sur la photo à la scie sauteuse, puis percéle passage de la longue baguette à 9mm. Fixer la vis M3x40 par le dessous du socle et vissé la bougie dessus.
Lanterne 1er essai Socle_13

puis...
Lanterne 1er essai Socle_14
et avec la bougie:
Lanterne 1er essai Img_0910

- Clouer les 4 clous sous le cercle de bois avec 6 trous.
- Enfiler 1 baguette sur deux dans la base de la lanterne ( colle à bois ou pas).
- Insérer le porte bougie complet, puis fixer le dessus.
- Insérer par le haut les 3 baguette restantes ( colle à bois ou pas).

Note: Si vous avez percé sans perceuse à colonne, vos tigette risque de sortir dans tous les sens de la base, pas de soucis, ce genre de bois est souple et travail.

- Insérer la cordelette dans les trous restant et faite un nœud de chaque coté, ils seront cachés par le papyrus.
- Mesurer la hauteur entre de plaque de la zone a couvrir de papyrus et faire un tour complet 2cm, couper le papyrus.
- Réaliser une couture à bord superposé en laissant les points très amples de façon à ne pas resserrer le papyrus ce qui vous gênerais pour coudre.
- Au dernier point, retendre tout le fil jusqu’en haut et faire un nœud.

Finitions.
- Passer toute la surface extérieur à la cire d'abeille (moi j'ai une bombe très bien et pas très chère).
- Puis une fois le parchemin bien cousu, le passer au pinceau sur sa surface extérieur à l'huile de lin, idéalement deux couches.

Note:
- La cire d'abeille et l'huile de lin sont inflammable donc n'en enduire que l'extérieur sinon vous auriez réalisé un beau brasero portable ^^

Note à moi même, cette lanterne n'est certainement pas très d'équerre, et n'est pas super bien finie, mais agrès coup on se rends compte que cela rajoute énormément au coté reconstitution.

La bougie utilisée offre 25H non stop d'éclairage à l’abri du vent , le coût total de cette lanterne devrais tourné autour de 13.1€ . Dans le commerce on les trouve à plus de 30€ minimum les plus petite, celle ci plutôt 50€.

Je ne vous rajoute pas de photos vous en avez delà sur le début du post.
Wulfgard Varulvson
Wulfgard Varulvson
Warlord (Seigneur de guerre)
Warlord (Seigneur de guerre)

Messages : 343
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 62
Localisation : Grenoble (38) et Chilly (74)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum