[Reconstitution - Normandie] Village Viking ~ Ornavik !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Reconstitution - Normandie] Village Viking ~ Ornavik !

Message  Invité le Mer 26 Sep - 20:09

Village Viking dans le parc Beauregard d’Hérouville Saint Clair



>>> ORNAVIK <<<

Un village Viking qui se construit dans le parc Beauregard d’Hérouville Saint Clair, le village Ornavik. Depuis 2 ans des bénévoles passionnés de l’histoire des Vikings et de leur savoir faire ont décidé de créer un village Viking de facon traditionnel. La première maison vient de se terminer avec la collaboration de jeunes en réinsertion.
Le village Ornavik ouvre ses portes au public avec pleins d’animations au programme pour découvrir la culture des Vikings et vivre à l’ere 911, les premices de la Normandie.

Normandie TV - Reportage !

Inauguré dimanche dernier en présence de 600 personnes, le village viking d'Ornavik, dans le domaine du château de Beauregard, à Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, servira de décor ce dimanche 5 juin, à l'association "Les vikings an 911". Ces instigateurs du village d'Ornavik, où l'on pourra vivre comme aux premières années de la Normandie, invitent tous les amoureux du plein air.
Au programme de cette deuxième édition du "Dimanche nature" http://www.lesvikingsan911.fr/ , des animations autour de l'éco-construction, l'horticulture avec les conseils de Bertrand, le jardinier radiophonique, les plantes bio et anciennes, des petits marchés, et une brocante aux outils de jardin. Fil conducteur, une tombola avec à la clé un vol en montgolfière.

Source intermédiaire : http://www.viking-attitude.org/nos-actualites/9-nos-rendez-vous/54-dimanche-nature-dans-le-village-viking.html


La Genèse du Projet :

Au départ de cette aventure, la volonté est de rétablir la vérité sur les vikings, de passer des récits de villes incendiées et de pillage, à la découverte de ces hommes venus du Nord, législateurs avisés, commerçants, bâtisseurs et orfèvres remarquables.

Mais également le souhait de vivre la Normandie dès l’An 911, ce passage et ce métissage des cultures viking et franque, de retrouver leur cycle de vie naturel en autarcie, en immersion, où les liens Homme-Nature sont forts.

Cette volonté a été confortée par une référence en France, le chantier médiéval de Guédelon. À Guédelon, on construit pour comprendre, pour partager. Ce chantier de reconstruction médiévale dans l’Yonne est un véritable chantier d’archéologie expérimentale. Dans une ancienne carrière boisée, une cinquantaine d’œuvriers passionnés, de personnes en insertion répartis en 11 corps de métiers, bâtissent un château fort avec de la pierre et du bois, dans le respect des techniques du XIIIème siècle. Ensemble, ils reconstruisent un paysage de l’An Mil.


À Guédelon, la démarche scientifique est double : archéologie «classique» pour répertorier, analyser un bâti existant et archéologie « expérimentale » par la construction d’un édifice de toutes pièces. Une fois les portes de la grange d’accueil franchies, les visiteurs sont plongés au coeur d’une autre époque. Car Guédelon est ouvert au public (315 000 visiteurs sur 8 mois d’ouverture en 2009). C’est l’une des vocations premières du chantier : montrer et expliquer à un public le plus large possible les savoir-faire ancestraux.


Questions-réponses
(source : http://www.ouest-france.fr/ article de 2010)



Quel est le concept de ce village viking ?

Il s'agit du projet d'une association à peine constituée, Les Vikings, An 911. Celle-ci souhaite implanter sur 10 ha des 23 ha du parc de Beauregard « un village viking et un hameau franc, annonce Christian Sébire, président de l'association. L'idée est de se retrouver dans un espace avant la Normandie, créée en 911. Avec toute l'organisation d'époque. » On devrait y trouver « des drakkars, à flots, sur la partie basse du terrain ; des artisans qui travailleront selon les méthodes ancestrales. » Sur place, les organisateurs pourraient essayer d'instaurer une « vie en autarcie ». « On va planter du seigle, retrouver des races anciennes d'animaux, et faire de l'archéologie expérimentale », formule le président. Pour « apporter des preuves pratiques que l'historien a bien traduit des choses ».

Qui vivra dans ce village ?

En dehors de l'hiver, période trop froide, des artisans travailleront dans cet espace. Les visiteurs aussi. « Ils auront la possibilité de vivre en immersion, de passer un week-end dans le village, énumère Christian Sébire, enthousiaste. A notre connaissance, ça n'existe pas. » Une famille pourrait ainsi pénétrer normalement dans un bâtiment à l'entrée, mais en ressortir « habillée en viking, à cheval ». Un système de « chambres d'hôte » dans de petites maisons devrait être instauré. Et les membres des Vikings, An 911 pensent « créer 40 à 50 emplois ». Sans oublier un volet « social » puisque « des chantiers d'insertion redonneront des repères », notamment grâce aux « métiers anciens ».

Comment est née cette idée ?

« Deux personnes sont à la base de l'association. Avec Christian Heiz, nous nous connaissons depuis 30 ans. » Christian
Sébire et son vice-président gravitent dans la sphère économique caennaise depuis des années. Mais dans cette association, on retrouve surtout au moins trois colistiers du maire MoDem d'Hérouville Rodolphe
Thomas. « Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur le projet », reconnaît le président. Tout a commencé il y a dix ans, par « une visite du château de Guédelon : pendant 25 ans, des personnes ont construit un château dans l'Yonne, comme au Moyen Age. » Résultat : 250 000 visiteurs par an pour découvrir cet endroit où « on travaille au rythme de l'époque ».

Quel en est l'objectif ?

Les responsables de l'association veulent changer l'image de « Vikings sanguinaires. Ce ne sont pas que des coupeurs de tête. Nous voulons leur rendre hommage pour toute la qualité de leur héritage, comme les
termes marins ou la découverte de l'Amérique. »

Quel est le calendrier ?

Le projet associatif prévu dans le parc de Beauregard, « retenu entre trois sites », vient de passer une étape importante, lundi soir. « A la demande du maire d'Hérouville, nous l'avons présenté aux élus de la municipalité. » Pas question de se précipiter. Les Vikings, An 911 espère une prochaine présentation de la démarche en conseil municipal. A terme, les membres souhaitent obtenir une convention d'occupation portant sur 10 ha. Il
faudra ensuite boucler le budget, phase la plus délicate : 2,5 millions d'euros restent à trouver d'ici 2011. « Nous allons solliciter partout, en Basse-Normandie. Il faut convaincre les Normands que ce projet est le leur, c'est leur histoire. » Un chemin qui s'annonce aussi sinueux qu'une route normande.



Vikings du Clan Hugin et Munin :

Que diriez vous d'aller y faire un tour d'ici deux ans ou plus d’existence ??
Moi ça me tente ! Si je résiste à ne pas y aller en courant avant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Village

Message  Wulfgard Varulvson le Jeu 27 Sep - 15:23

Ca fait envie!
avatar
Wulfgard Varulvson
Warlord (Seigneur de guerre)
Warlord (Seigneur de guerre)

Messages : 343
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 55
Localisation : Grenoble (38) et Chilly (74)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Reconstitution - Normandie] Village Viking ~ Ornavik !

Message  Arnbjörn Larsson le Jeu 7 Fév - 10:43

Surtout qu'ils indiquent sur leur site être en recherche de groupes pour faire périodiquement de l'animation. Il y a peut-être un bon plan incruste à creuser, là...

Arnbjörn Larsson
Smaboendr (Homme libre)
Smaboendr (Homme libre)

Messages : 154
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 53
Localisation : Trièves - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Hé hé hé

Message  Wulfgard Varulvson le Jeu 7 Fév - 12:48

MOi je penses qu'on va les contacter courant mars ou avril une fois qu'on aura avance sur plein de choses et surtout les tentes et moi je penses que faire un petit bivouac la bas pendant le printemps ou l'ete ca me deplairais pas!
avatar
Wulfgard Varulvson
Warlord (Seigneur de guerre)
Warlord (Seigneur de guerre)

Messages : 343
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 55
Localisation : Grenoble (38) et Chilly (74)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Reconstitution - Normandie] Village Viking ~ Ornavik !

Message  Invité le Jeu 7 Fév - 13:33

déjà réfléchire et bien réussir ce qu'on entreprend (andilly, crémieux et fallavier mine de rien) avant de trop s'engager sur d'autres chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Reconstitution - Normandie] Village Viking ~ Ornavik !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum