Hugin et Munin - Le Clan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

carquois oua oua

2 participants

Aller en bas

carquois oua oua Empty carquois oua oua

Message  Arnbjörn Larsson Jeu 25 Juil - 11:36

Le desoeuvrement caniculaire m'a conduit a faire mon carquois de viking. Carquois de hanche bien sur, ce n'est pas un ersatz de Robin des bois.

J'ai donc retaille le bout de collet - naturel tanne vegetal- que je destinais a mon tablier de forgeron : trop rigide pour un tablier, parfait pour faire un tube qui ne s'avachisse pas.

Le haut fait 50 cm deploye, le bas 25cm ( pour une ouverture de diametre 20 en haut et de 10 en bas en theoris). La hauteur est celle de la fleche moins l'empennage.

La patte de suspension a la ceinture : 6x10 environ.

Il suffit de faire des trous tout le long du carquois, une rangee sur chaque bord long. Quelques trous de part et d'autre du bord superieur pour fixer la patte de ceinture. Une rangee de trous le long du bord inferieur en vue de fixer le fond du carquois.

Une fois que tous les troustrous sont faits et que le fond de carquois est fait (tailler le fond en forme de bouclier normand, pas en rond) il suffit d'appuyer un grand bord sur l'autre et de lacer le tout avec un lacet de cuir (naturel, tanne vegetal bien sur). Avant de finir le lacage de la longueur, il faut fixer le fond de carquois. Le carquois n'est pas un tube rond, il a une forme elliptique.

Retour sur experience d'histoire vivante : vu la longueur de mes fleches et donc du carquois, le carquois de ceinture n'aide pas trop pour marcher. A caler derriere soi plutot que sur le cote.

Arnbjörn Larsson
Smaboendr (Homme libre)
Smaboendr (Homme libre)

Messages : 154
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 60
Localisation : Trièves - Isère

Revenir en haut Aller en bas

carquois oua oua Empty Re: carquois oua oua

Message  Yaroslav de Novgorod Jeu 25 Juil - 21:27

Arnbjörn Larsson a écrit:La hauteur est celle de la fleche moins l'empennage.

Cela te fait un carquois de combien de haut?

Car à en croire cette phrase, tu semble nager entre deux eaux: un carquois de type ouvert qui semble avoir quasiment la longueur d'un carquois fermé.
Et c'est peut être pour cette raison que tu trouves cela peut pratique sur le coté. Et cela doit dépendre aussi de la façon dont il tient attaché à la ceinture: passant ? sangle(s)? un(e) ou deux?

Tu as des photos?

Car mon expérience vivante à moi, c'est que je n'ai aucun souci pour taper un sprint. Et en plus du carquois de flèche j'ai généralement le carquois d'arc à la ceinture.

Si tu veux un carquois pratique je te conseille de lorgner sur des sources sur des peuples dit "cavalier". Ceci dit, je ne me suis guère penché sur l'archerie viking donc je ne sais pas si ça correspondrait.

Yaroslav de Novgorod
Smaboendr (Homme libre)
Smaboendr (Homme libre)

Messages : 181
Date d'inscription : 23/07/2012
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

carquois oua oua Empty Re: carquois oua oua

Message  Arnbjörn Larsson Lun 29 Juil - 12:14

les flèches font 32 pouces, donc près de 80 cm. Le bout du carquois arrive en-dessous du genou. Encore heureux que je n'utilise pas mes flèches de kyudo (110 cm) !

Piquer un sprint, quelle idée ? Moi d'abord j'aime pas courir (citation du Viking Grognonfr)

Arnbjörn Larsson
Smaboendr (Homme libre)
Smaboendr (Homme libre)

Messages : 154
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 60
Localisation : Trièves - Isère

Revenir en haut Aller en bas

carquois oua oua Empty Re: carquois oua oua

Message  Yaroslav de Novgorod Lun 29 Juil - 21:05

en.. dessous du genou?!? là je demande une photo.... car je vois pas....

Yaroslav de Novgorod
Smaboendr (Homme libre)
Smaboendr (Homme libre)

Messages : 181
Date d'inscription : 23/07/2012
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

carquois oua oua Empty Re: carquois oua oua

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum